Cette allocation devra être significative pour avoir de l’effet. Son montant, inférieur ou égal au coût du salaire minimum, sera le résultat d’une délibération politique.
Compte tenu des montants en jeu, il est illusoire de penser la faire financer par l’État. La seule solution plausible est que les entreprises la financent elles-mêmes. Il nous faut donc créer un nouveau régime obligatoire pour instaurer la Sécurité économique.
Chaque mois, les entreprises cotiseront à hauteur d’un pourcentage de la richesse qu’elles ont réalisées pour alimenter une Caisse interentreprises de Sécurité économique qui versera en contrepartie, une allocation par emploi en équivalent temps plein.
Le régime devra équilibrer son budget: le montant des cotisations devra être égal aux allocations. Un calcul macroéconomique déterminera donc le pourcentage de la richesse produite qu’il faudra prélever en cotisations économiques pour financer les allocations.
Tous les mois, les entreprises évalueront leurs cotisations auprès de cette caisse, les allocations auxquelles elles ont droit et paieront ou recevront la différence entre les deux.