Ne pourrait-on pas mettre en place la Sécurité économique de façon progressive ?

On peut comprendre que la mise en place de la Sécurité économique puisse susciter des réserves. On peut donc, au départ, la mettre en place avec une faible allocation. Cependant, si celle-ci est marginale, l’effet sur l’emploi sera beaucoup plus long à obtenir. On peut, bien sûr, expérimenter progressivement mais ceci se fera au détriment de l’urgence sociale et écologique d’en finir avec le chômage et la précarité.

En se plaçant d’office dans la perspective du rétablissement des cotisations patronales sur les bas salaires, le coût total du Smic sera supérieur de 50 % à son montant brut[1]Nous avons choisi ce taux de 50% comme étant une moyenne car il est très difficile de déterminer un taux unique de cotisations sociales patronales tant ceux-ci sont variables d’une entreprise à … Continue reading. En revenant sur les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires, une allocation de l’ordre de 1235 euros, qui implique des cotisations d’environ 28%, n’aura aucun effet sur l’emploi. Le débat sur le bon niveau initial de l’allocation se situe donc dans une fourchette allant de 1235 euros à la totalité du coût total du Smic à 2469 euros. Ceci signifie une fourchette de cotisations allant de 28% à 56%, à moins que nous maintenions totalement ou partiellement les exonérations de cotisations sociales.

References

References
1 Nous avons choisi ce taux de 50% comme étant une moyenne car il est très difficile de déterminer un taux unique de cotisations sociales patronales tant ceux-ci sont variables d’une entreprise à une autre en fonction de la taille ou du secteur : https://www.efl.fr/chiffres-taux/social/salaire/taux_cot.html .